A) Le tableau de bord
Principe
Business Key Performance est un service cloud d’accès gratuit, offrant des fonctionnalités « premium » commerciales.
Nos serveurs et les données sont localisés en FRANCE (Localisation : Paris Nanterre La Défense).
Les développements et le support sont réalisés à 100% en FRANCE (Ile de France pour la partie technique et Pays de Loire pour le design web).
Aucune installation logicielle, aucun serveur à acquérir installer et administre, Bk Performance est un service cloud : seul un navigateur web et un accès internet sont requis.
Comment procéder
- Disponible immédiatement : créez un comte en ligne avec un simple email et essayez par vous-même.
- Aucune installation sur les postes client (utilisation d’un navigateur web)
- Sans licence ni coût d’acquisition caché pour démarrer votre pilotage
- Possibilité de suivre vos indicateurs …
- … ou bien seulement utiliser le paramétrage pour établir la carte stratégique de vos objectifs et de vos équipes.
Technologies (sous le capot) :
- Business Key Performance s’appuie sur les toutes dernières technologies disponibles, sobres, et similaires à celles utilisées par vos équipes sur les réseaux sociaux
- La courbe d’apprentissage est donc extrêmement courte
- Aucune compétence technique n’est requise.
- Le logiciel est extrêmement rapide et réactif comparé à des solutions existantes.
Tous disent cela bien sûr… Alors essayez la démonstration en ligne pour un avis objectif.
- Pour ceux qui veulent en savoir plus, le service s’appuie sur l’open source :
- Le client est développé en Angular 11 (https://angular.io)
- Les services REST sont développés en Java / Linux (Debian) https://restfulapi.net/
- Les données sont traitées par JPA sur une base PostgreSQL (https://www.hebergementwebs.com/tutoriel-jpa/jpa-architecture)
Voir la démo du pilotage
- Screenshots de la démo
Pilotage
Le suivi



Cette démo vous propose un exemple de pilotage de la performance sur un exemple.
C’est la vision du suivi une fois la phase de paramétrage terminée.
B) Design des objectifs
Voir la démo du paramétrage
Cette démo est la suite du pilotage ci-dessus, elle permet de comprendre comment le paramétrage de la démo précédente a été effectué.
Tester le service
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Décrire l’organisation

Dans cette première étape, décrivez la structure hiérarchique de l’organisation que vous souhaitez piloter.
A la racine vous trouvez une direction, à laquelle sont rattachés un ou plusieurs sites : ces sites peuvent être géographiques comme des établissements différents ou bien administratifs, ou tout simplement refléter le découpage que vous souhaitez appliquer dans votre pilotage.
Vous pouvez également choisir d’ignorer les sites et passez directement au niveau suivant : les services.
Les services ont un responsable et porteront des objectifs et des indicateurs de pilotage. Ils peuvent être des services effectifs comme RH, R&D, DAF ou simplement refléter ce que vous souhaitez piloter.
Affecter les responsables
Dans cette seconde étape, affecter les responsabilités de pilotage à vos collaborateurs. Chaque service doit avoir un unique responsable.
Une même personne peut être responsable de plusieurs services.
Vous pouvez ajouter d’autres collaborateurs en visibilité du pilotage sans leur affecter la responsabilité du service.
Définir les objectifs stratégiques

Cette étape est essentielle pour assurer un pilotage efficace. Autant par la suite il sera possible de ventiler assez finement les indicateurs dans les services, autant à ce niveau il faut donner un nombre réduit d’objectifs stratégiques pour ne pas tomber dans un reporting fleuve offrant trop de chiffres masquant l’essentiel.
Définir à ce niveau 2 à 6 grands axes stratégiques majeurs de la direction, et pour chacun 2 à 5 variables d’actions pour les atteindre.
On ne définit que 2 niveaux dans cette étape : les affectations aux responsables et la définition des indicateurs permettant de mesurer l’avancement des actions suivront à l’étape suivante…
Décliner les objectifs des services

Par défaut chaque service reprend comme objectif les variables d’action de la direction pour décliner sa contribution aux objectifs stratégiques de la société.
Configurer les indicateurs

Dernière étape de notre paramétrage. Nous avons défini dans les étapes précédentes les objectifs à atteindre, et à travers les variables d’actions la réponse aux questions : ‘comment ?’ et ‘qui est responsable ?’.
Pour permettre un suivi de la progression dans le temps, nous devons maintenant configurer une mesure de l’avancement des actions via des indicateurs de suivi.
Les indicateurs surlignés n’ont pas été paramétrés et doivent être saisis pour être actifs.

Valider la cohérence


